A l'origine du Japonisme
Le "Japonisme" - traduit par "Japonismus" en allemand - est un mot
créé en 1872 par le français Philippe Burty pour
caractériser la fascination et l'influence exercées en occident par
les arts japonais, alors qu'avec la restauration Meiji le Japon s'ouvrait vers le reste du monde
après plus de deux-cent ans d'isolation totale.
Ainsi, de Van Gogh, Manet ou Gauguin en France, à Klimt en Autriche, du mouvement Art Déco à celui du Bauhaus en Allemagne, et jusqu'à l'architecture occidentale comtemporaine, le Japon et ses Arts, notament les estampes, ont, depuis la fin du 19e siècle et par vagues successives, fascinés, inspirés, influencés plusieurs générations de peintres, de dessinateurs, d'architectes et de décorateurs occidentaux.
Le Japonisme aujourd'hui: vers un Art de Vivre à la japonaise
Depuis quelques années, le japon est de nouveau à la mode : restaurants de sushis et de yakitoris, magasins d'équipements pour la maison et de décoration vendant une esthétique et un Art de Vivre "Zen" fleurissent un peu partout en Occident. Il semble donc que l'on vive une nouvelle vague de "Japonisme", touchant cette fois l'Art de Vivre, et par là même un plus large public.
Parallèlement, et en réaction
à nos rythmes de vie de plus en plus éffrénés,
stréssés, agréssés, pollués, une
véritable culture du bien-être ("Wellness" en anglais)
à vu le jour, dont nombre d'idées ne sont pas
sans rappeler l'Art de Vivre Japonais , ou du moins la vision que l'on en a: simplicité,
sobriété, harmonie, équilibre, naturel, essentiel, authentique, sont autant de concepts que l'on a (trop ?) vite fait
de regrouper sous le terme de "Zen", un mot de plus en plus employé à tort et à travers!
Cette nouvelle vague de Japonisme correspondrait donc au besoin profond d'une société en quête de sérénité.
Paradoxalement, tout n'est pas "Zen" dans le Japon d'aujourd'hui : bruit, béton, pollution, néons, appartements exigus et trop remplis d'objets bon marchés et de mauvais goût, reflètent plus la réalité quotidienne que les temples et les jardins de Kyoto idéalisant notre vision de l'Art de Vivre japonais. De même, les restaurants pseudo-japonais et les magasins de Déco "Zen" qui proliférent chez nous ne donnent trop souvent qu'une vision déformée de l'Art de Vivre traditionel japonais.
Les objectifs de www.japonismus.com
Ce site propose donc au travers d'articles originaux associés à une sélection de livres et de sites Internet, un retour aux sources sur tout ce qui constitue l'Art de Vivre du Japon: pour mieux connaitre et mieux comprendre cette culture unique (il n'y a pas que les sushis!), pour remettre les choses à leur place, pour aller plus loin, pour mieux adopter, adapter, intégrer ce qui dans l'Art de Vivre Japonais traditionnel peut nous toucher, répondre à nos besoins de simplicité, de paix, de beau au quotidien... et parce que le "simple et naturel" est finalement fondamentalement sophistiqué!
Et puis il faut l'avouer: Japonismus est aussi (et surtout ?!?) un moyen d'assouvir et de partager une passion personnelle pour les arts et traditions de ce pays fascinant et très attachant... :-)
|
|
A lire :
|
Japonisme: The Japanese Influence on Western Art Since 1858
de Siegfried Wichmann
1999 (reédition)
Un livre de référence superbement illustré chroniquant l'énorme influence qu'a eu le Japon sur les Arts Occidentaux depuis la fin du 19e siècle et tout au long du 20e siècle. Céramiques, kimonos, estampes, calligraphies, peintures, laques, architecture ont fascinés bon nombres d'artistes, et ceci dans tous les domaines, apportant de nouvelles idées de designs, de composition, de couleurs. De Monet et Degas aux expressionistes, en passant par Van Gogh, de l'Art Nouveau à l'architecture moderne, ce livre montre en juxtaposant oeuvres japonaises et occidentales, l'énorme apport des arts et de la culture japonaise dans l'art occidental.
Ecrit par un historien allemand spécialiste du Japonisme et publié en 1980 pour la première édition, ce livre avait alors ete également traduit et publié en français et en anglais. Il n'a malheureusement été réédité que en anglais.
|
|
Hokusai - série des 36 vues du Mont Fuji
|
|