Shodô : la calligraphie japonaise ou voie de l'écriture



"Si les japonais ont fait du golf un jeu aussi populaire, c'est parce qu'il repose sur un geste profondément calligraphique, celui du lancer sans reprise, du coup réussi ou raté à l'instant d'être réalisé"
Cyrille Javary, Préface de "L'unique trait de pinceau"

De même que l'écriture dont elle est le prolongement, la calligraphie japonaise a son origine en Chine et a été importée au Japon vers le 6e siècle avec les idéogrammes (appelés "kanji" au japon). Tout comme en Chine, la calligraphie est au Japon synonyme de raffinement et civilisation. Peut-être encore plus qu'en Chine, le Japon en a fait une véritable voie d'accomplissement personnel et spirituel. Le Japon a également développé ses propres styles, notament avec les "kana", ces caractères simplifiés utilisés comme alphabet syllabaire, en complément des idéogrammes, ceux-ci s'étant avérés peu adaptés à la langue japonaise...

La force du souffle

"Un chinois qui s'apprête à écrire est persuadé qu'au moment où son pinceau fait naître sur la feuille fût-ce le plus simple des idéogrammes, le souffle qui le traverse et se matérialise grâce à son bras, ce souffle-là est le même que le souffle primordial et universel par qui naissent, éclosent et vivent tous les êtres sur terre"
François Cheng - Entretien avec A. de Gaudemar - Libération 5/11/98

En calligraphie, qu'elle soit chinoise ou japonaise, le caractère est produit en un soufle, c'est à dire en quelques secondes, et sans retour possible. Tout le corps participe à ce déversement d'énergie, qui est canalisée vers la pointe du pinceau. Les traits composants un caractère deviennent alors, de part cette relation engendrée par ce flux d'énergie, véritablement vivants. C'est le rythme de l'execution qui confère son unité et sa beauté à la calligraphie, et c'est ainsi qu'une calligraphie devient le reflet d'une personnalité, d'un état d'âme....

Objets : Les "4 trésors" du calligraphe

  • pinceaux calligraphieLe pinceau ("fude") de calligraphie est fabriqué avec des poils d'animaux (chèvre, cheval, blaireau...), et peut en contenir jusqu'à une dizaine de sortes différentes. Cette variété de matériau permet d'avoir des pinceaux de différentes flexibilité ou dureté, pour pouvoir varier l'épaisseur du trait.

  • L'encre utilisée en calligraphie ("sumi") est obtenue en mélangeant de la suie générée par du bois, généralement du pin, avec de la colle d'origine animale. Ce mélange est traditionnellement séchée sous forme de batons solides (typiquement 12 x 4 x 2 cm) qui, au moment de l'utilisation, sont frottés avec un peu d'eau pour générer l'encre liquide. Cette préparation qui se fait juste avant la séance de calligraphie est aussi un moment de transition, servant à se préparer mentalement à l'acte créatif... Une fois le baton transformé en encre liquide, la pierre sur laquelle l'encre a été frottée sert aussi de réservoir à encre. Il existe également depuis l'ère Meiji de l'encre liquide ("bokuju") d'un usage plus pratique, mais (d'après les puristes) d'une qualité moindre...

  • La pierre à encre ("suzuri") est fabriquée soit à partir d'une pierre sculptée (telle que l'ardoise), soit à partir de claie cuite à haute température. Elle sert à la fois de support pour la preparation de l'encre en baton et de réservoir, grâce à une partie légèrement creusée.

  • Le papier utilisé en calligraphie ("hanshi") est nettement plus fin que le papier courant, avec un cote absorbant, l'autre étant légèrement brillant.
En complément de ces "4 trésors", on utilise également un "bunchin" ou barre de métal servant de poids pour tenir le papier, ainsi qu'une surface absorbante ("shitajiki"), comme de la feutrine, où poser le papier.

Dernier élément important, le sceau, avec lequel le calligraphe signe son oeuvre, est utilisé avec une pate rouge vif. De forme carrée ou ronde, il peut soit indiquer le nom de l'auteur, ou un pseudonyme, ou encore un court poême ou motto. Le type de sceau détermine l'endroit où il est placé par rapport aux caractères calligraphiés: à gauche on trouvera un nom et / ou un pseudonyme, alors qu'un sceau avec un poême se placera à droite. C'est d'ailleurs par la fabrication des sceaux que Fabienne Verdier (voir livres ci-contre) a commencé son initiation à la calligraphie...

La voie de l'écriture

Difficile d'apprendre la calligraphie de façon autonome. Un apprenti calligraphe commence typiquement par des rangées de traits, horizontaux, puis verticaux... avant de passer, lorsque son maitre estime ces traits sufisament "vivants", à quelques caractères simples...

Au Japon, la technique du trait se travaille en étudiant, outre le style de base, carré (dit "Kaisho"), différents styles calligraphiques dont les principaux sont le semi-cursif (appelé "Gyôsho") ou cursif (appelé "Sôsho").

Le but n'est pas de recopier parfaitement un modèle: au delà des techniques de base (nécessaires quand même !) et de l'art graphique, la créativité du calligraphe peut s'exprimer dans l'espace occupé, dans la position relative des caractères, dans la force et l'épaisseur des traits, mais surtout dans le souffle, dans l'énergie qu'il peut donner à son écriture.

La calligraphie japonaise devient alors moyen de relaxation voire de médition, et aussi pour nous occidentaux, un chemin de découverte de la culture nippone...
A lire :
L'unique trait de pinceau - Calligraphie, peinture et pensée chinoise

De Fabienne Verdier
Editions Albin Michel (2001)

"L'Unique trait de pinceau est l'origine de toute chose, la racine de tous les phénomènes; sa fonction est manifeste pour l'esprit et cachée en l'homme, mais le vulgaire l'ignore." Shitao XVIIe siècle

livre unique trait pinceau
C'est un coup de coeur !!!

Il ne s'agit pas du Japon, du moins pas directement, mais bien de "Calligraphie, peinture et pensée chinoise"... ce qui nous fait justement plonger au coeur même des racines de la calligraphie japonaise!

Peintre de formation, Fabienne Verdier a vécu une dizaine d'année en Chine, à la recherche de l'Art traditionnel chinois. A force d'acharnement et de travail, elle y a appris l'Art de la calligraphie auprès d'un de ces quelques maîtres ayant survécu à la révolution culturelle.

Ce livre somptueux présente dans une présentation magnifique l'évolution de son art. Ses oeuvres sont d'autre part parsemés de citations de poêtes et philosophes chinois... Emerveillement garanti à chaque page !


livre Passagère du silence
Fabienne Verdier raconte son parcours chinois dans un livre également très interessant et très bien écrit: "Passagère du silence: 10 ans d'initiation en chine"...


Brush meditation: a Japanese way to mind and body harmony

De H. E. Davey
Editions Stone Bridge Press (1999)

"Your highest objective is to become one with the vibrant rythm of nature and to let this pulsation flow out through the brush"

livre Japanese arts and ways
Ce livre, écrit par un américain devenu maître de calligraphie japonaise, condense à peu près tout ce qu'un occidental doit savoir sur cet Art: un peu d'histoire et d'explication sur l'écriture, quelques mots sur les concepts esthétiques japonais et la relation de la calligraphie avec le Zen, ses principes de base et ses différents styles, le rôle du "ki" (énergie) et du "hara" (le centre de cette énergie dans nos corps), ainsi que la dimension spirituelle du Shodô. C'est sans doute là que réside le point fort de cet ouvrage: l'exploration qui y est faite de la relation entre l'esprit, le corps et le pinceau, et de l'importance fondamentale de l'harmonie qui doit régner entre ces 3 élements. Joliment illustré par des calligraphies de l'auteur, la fin du livre est consacrée aux conseils pratiques et (inévitables!) suggestions d'exercices.

"Dans ta pratique, commence par apprendre un et continue jusqu'à ce que tu comprenne dix. De là tu dois retourner au un originel." Rikyu

Et le souffle devient signe : Ma quête du vrai et du beau par la calligraphie

De françois Cheng
Editions Iconoclaste (15 mars 2002)

livre ET le souffle devient Signe
Suiboku - La voie de l'encre

Ryukyu Saito
Editions Trédaniel (2002)

livre suiboku voie encre



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