"Il s'agit simplement de faire bouillir de l'eau,
de préparer du thé, et de le boire."
SEN Rikyu
"Le thé n'a pas l'arrogance du vin,
l'individualisme conscient du café,
l'innocence souriante du cacao."
OKAKURA Kazuko
D'un acte simple en apparence, le Japon a réussi à faire un Art poussé jusqu'au rituel, associé à une véritable philosophie de vie: la voie du thé. Plutôt hermétique voire ésotérique au premier abord, la cérémonie du thé est à la fois le point de départ et de convergence d'arts et de concepts tant éthiques qu'esthétiques qui constituent les fondements et l'originalité de la Culture japonaise.
Kuniyoshi- Chanoyu
Au delà de son importance culturelle pour qui s'interesse au Japon, la voie du thé et ses enseignements restent très actuels. Initialement pratiquée par les samourais en quête de paix intérieure, alors que leur pays était la proie de guerres incessantes, la cérémonie du thé trouve également aujourd'hui tout son sens, dans un monde moderne en quête de sérénité.
|
|
A lire :
|
Le livre du Thé
de Kazuko OKAKURA
"Le théisme est un culte basé sur l'adoration du beau parmi les vulgarités de l'existence quotidienne. Il inspire à ses fidèles la pureté et l'harmonie. Il est essentiellement le culte de l'Imparfait, puisqu'il est un effort pour accomplir quelque chose de possible dans cette chose impossible que nous savons être la vie"
Ce livre est un grand classique, écrit en anglais en 1906 par un japonais à l'intention des occidentaux, et ayant pour louable objectif d'initier une meilleure compréhension mutuelle entre asiatiques et occidentaux. Pour Okakura, comprendre le "Théisme", c'est à dire l'importance du thé et sa philosophie, est la clef d'accès à la culture nippone. Il raconte donc l'histoire du thé en Chine et au Japon, sa philosophie et son influence sur la culture japonaise, ses écoles, ses liens avec le Taoisme et le Zen, le pavillon de thé et l'importance du beau et des arts dans la cérémonie du thé, l'union des âmes dans leur appréciation, le rôle des arrangements floraux... Le dernier chapitre est consacré aux grands maitres du thé et à leur grande influence sur la pensée et l'esthétique japonaises, et se termine sur le récit du suicide rituel de Sen Rikyu. D'une lecture assez facile, l'ouvrage n'est pas très long... et fortement recommandé pour veut mieux comprendre la culture japonaise!
|
|
Vie du thé, Esprit du thé
de Soshitsu Sen
"Le simple geste de servir du thé et de l'accepter avec reconnaissance constitue le fondement d'une manière de vivre, appelée chado, la Voie du thé. Servir un bol de thé conformément aux règles de l'étiquette, c'est réaliser une large synthèse culturelle aux idéaux élevés impliquant divers éléments relevant de la religion, de la morale, de l'esthétique, de la philosophie, de la discipline et des relations sociales.
Celui qui étudie la cérémonie du thé apprend à disposer les objets, à comprendre le rythme et les poses, à apprécier l'élégance des gestes et à appliquer cet enseignement à la vie quotidienne. Tout cela apparaît dans le simple fait de servir et de recevoir un bol de thé, et n'est accompli que dans un seul but : atteindre la sérénité de l'âme, en communion avec ses semblables à l'intérieur de notre monde. C'est en cela que la Voie du thé a une signification de nos jours.
Avec un bol de thé, la paix peut vraiment régner. En prenant un bol de thé, un sentiment de paisible plénitude peut être partagé et poser les fondements d'une manière de vivre."
|
|