Le jardin japonais : une oeuvre d'Art    nav  nav



"Le Zen prend plaisir au grain du bois, au tissage de la natte, à la rugosité d'une pierre brute.
Mais le Zen décèle aussi de la beauté dans les créations artistiques humaines. La beauté naturelle n'est pas supérieure à la beauté artificielle, ou inversement, et le but ultime du Zen est souvent de les fondre. Un jardin de rocailles Zen manipule la nature à un très haut niveau d'abstraction, l'objectif étant non pas d'imiter la forme extérieure de la nature, mais son essence. "
Ou Baholyodhin - La vie Zen

L'originalité du jardin japonais se rapporte à sa vocation: le jardin au japon n'est pas un lieu de promenade et encore moins un lieu de villégiature où l'on installe sa chaise longue! Le jardin est au japon d'abord et avant tout une oeuvre d'Art destinée à être contemplée, appréciée.

L'important est de préserver la beauté des plantes et des fleurs à l'état naturel (pas de parterres de fleurs bien ordonnées dans un jardin japonais !). Si un buisson est taillé, c'est qu'il est sculpté pour suggérer un paysage montagneux ou marin. De même, l'utilisation de rochers n'a pas de valeur philosophique ou symbolique, mais correspond simplement à l'envie d'utiliser un matériau naturel et perçu comme beau. Pour un japonais, la patine naturel du temps ("sabi") sur ces rochers est également un élément important de leur beauté naturelle.

Dans le cas du jardin où l'on se promène, le chemin parcouru permet de visualiser cette oeuvre sous différents angles, différentes perspectives. De même, le cycle des saisons, leurs fleurs et les différentes palettes de couleurs et de matière qu'elles apportent aux arbres transforme éternellement cette oeuvre et fait que le jardin n'est jamais terminé...

Le jardin aide ainsi l'homme a réaliser que lui aussi évolue dans cette nature en mouvement, dont il fait donc partie intégrante. C'est pourquoi les maisons japonaises sont traditionnellement très ouvertes sur leurs jardins, et pas seulement visuellement comme le sont aujourd'hui au travers de larges baies vitrées les maisons modernes occidentales. Les vérandas des maisons japonaises font en effet à la fois partie de l'intérieur de la maison et de l'extérieur, du jardin.

Le jardin paysager japonais semble être une oeuvre de la nature où l'intervention de l'homme est minimale, alors qu'il est en fait le fruit d'une longue plannification et d'un énorme travail de choix, d'agencement, et de coupes d'arbustes et de plantes qui s'étale dans la durée, et qui vise donc à reproduire un paysage naturel. L'Art consiste justement à éffacer ce travail de composition, et on retrouve dans l'Art du jardin comme dans de nombreux arts japonais cette illusion de simplicité poussée à l'extrême qui donne presque une impression d'absence de création.

En tant qu'oeuvre d'Art, le jardin japonais peut également être un objet de méditation, comme le sont les fameux jardins de pierre, ou encore un chemin au sens propre comme au sens figuré du terme: un jardin de thé est un chemin menant au pavillon de thé dont la contemplation doit permettre aux participants qui l'empruntent de se mettre dans l'état d'esprit requis à une cérémonie du thé.

L'Art du jardin au Japon

de Marc Peter Keane
Photos de Ohashi
Ed: Philippe Picquier (oct. 1999)

livre art du jardin au Japon Présentation de l'éditeur:
"Tout jardin est une figuration du monde. Et si les jardins mettent en scène la relation que nous entretenons avec la nature, le japon a porté l'art du jardin et du paysage à sa plus haute expression. Mais les jardins japonais ne livrent pas facilement leurs secrets : puisant aux sources de la poésie, de la peinture ou du bouddhisme zen, ils se présentent à nous comme une superbe énigme, une sorte d'anthologie d'images symboliques, dont il faut connaître le sens pour pouvoir les déchiffrer. Dans L'Art du jardin Japonais, Marc Peter Keane décline l'essentiel des principes et des techniques mis en oeuvre pendant plus d'un millénaire par les maîtres jardiniers de l'Archipel. Le livre qu'il propose est le fruit d'années de recherche qui lui ont permis de tisser des liens d'intimité avec les jardins, avec ces rythmes et ces équilibres que traduisent l'eau, les rochers, les pins minutieusement taillés. Il nous offre ainsi le savoir nécessaire pour comprendre et apprécier pleinement les sculptures vivantes et les espaces sacrés de méditation que sont, à travers leur histoire, les jardins du Japon. "
Jardins japonais contemporains

de Michiko Rico Nose
Photographies de Michael Freeman
2002
livre livres jardins japonais contemporains De même que les intérieurs dont ils sont souvent le prolongement, les jardins japonais sont étrangement modernes: leurs concèptes de base, simplicité, réduction à l'essentiel, cet art du "peu c'est plus" dans des espaces souvent tres réduits, sont effectivement devenus les archétypes de la modernisation de nos espaces de vie... Les jardins japonais ont egalement le pouvoir d'exercer une influence positive profonde sur l'état d'esprit de la personne qui s'arrête pour les contempler, et leurs versions modernes veulent perpétuer cette tradition ancrée dans le Zen, tout en s'adaptant à de nouveaux espaces, de nouvelles formes achitecturales, de nouveaux matériaux, et à une culture japonaise qui évolue et se modernise elle aussi.

Ce livre présente ainsi une bonne trentaine de ces jardins japonais "modernes": certains sont assez étonnants, tel ce jardin de mousse envahissant une cuisine (!), ou encore ce jardin élaboré sur un toit en bois... D'autres sont plutot déconcertants comme ce champ de fibres de verre également installé sur un toit de tokyo... D'autres enfin donnent une première impression tres "classique" dans leur ensemble, leur modernisme se révélant dans les détails. Mais, du minuscule jardin privé sur un balcon au grand espace paysager entourant un musée, qu'ils soient tout de pierre ou microcosmes de la nature, tous ces jardins fourmillent d'idées nouvelles, tout en gardant leurs racines dans l'Art du jardin japonais traditionnel...

Un livre étonnant donc, qui montre la vitalité des créateurs de jardins du japon contemporain.


NATURE & JARDINS ::  INTRODUCTION | JAPONAIS ET NATURE nav JARDIN D'ART nav TYPOLOGIE | NIWAKI



ligne