Nature et Jardins du Japon



"Le jardin est maniéré au possible: aucune fleur, mais des petits rochers, des petits lacs, des arbres nains taillés avec un goût bizarre; tout cela, pas naturel, mais si ingénieusement composé, si vert, avec des mousses si fraiches!..."
Pierre Loti - Madame Chrysanthème - 1887

Le jardin est sans doute ce qui intrigue ou fascine le plus le voyageur occidental découvrant le Japon: nous sommes ici très loin ici des tracés géométriques des jardins à la française, des plates-bandes de fleurs bien ordonnées, des haies coupées au carré, ou des grandes étendues de gazons bien tondus. Au lieu de tout cela, le promeneur est confronté à une nature qui semble souvent être laissée à elle même, à du gravier ratissé, des agencements bizarres de rochers ou de caillous, de la mousse, des formes rondes et assymétriques...

La force créatrice de cette originalité a sa source dans la relation étroite qu'entretiennent les japonais avec la nature, et son corrolaire: l'amour qu'ils portent à leurs paysages.

La perception que le japonais a de ses jardins est également fondamentalement différente: le jardin japonais est en effet d'abord une oeuvre d'Art, et non un lieu de divertissement. Il est donc essentiellement destiné à être contemplé, que cela soit d'un point fixe, ou en mouvement sur un chemin.

Voir aussi: Kadô, la voie des fleurs (ou Ikebana)


Jardin Zen de Ryoanji
Le jardin de pierres du temple de Ryoanji à Kyoto,
archétype du jardin Zen japonais

A lire :
Jardins du Japon
de Teiji Itoh

"Il n'y a probablement rien qui ait plus influencé le jardin japonais que l'amour des japonais pour leurs paysages".

livre Jardins du Japon C'est ainsi que commence ce livre somptueux, non seulement par son format, sa mise en page, ses illustrations et la beauté de ses photos, mais egalement par la qualité du texte du professeur Itoh, des croquis et des documents anciens qui y sont reproduits. "Les jardins du Japon" montre d'abord que pierres, eau et plantes sont les trois composantes de ces jardins que l'on retrouve comme une constante tout au long de leur l'histoire. Les différents types de jardins, jardins de thé, jardins de pierres ou microcosme de paysage pour la contemplation, jardin paysagés plus larges pour la promenade, sont ensuite détaillés au travers d'exemples. Un chapitre entier est consacré au fameux jardin de mousse de Kyoto, une catégorie à part entière. Une petite place est ensuite laissée à la théorie, avec les materiaux utilisés et quelques élements de compositions. Le livre se termine, comme une invitation au voyage, sur une sélection de 50 jardins que l'on peut visiter dans tout le Japon, notament bien sur à Kyoto. Seule la neige, pourtant également un élément saisonier des jardins, est absente de cet ouvrage...

livre gardens of Japan Ce livre, initialement publié en 1984 par Kondansha International, ne semble plus disponible en francais, mais a été réédité en anglais en 1998.





NATURE & JARDINS ::  INTRODUCTION nav JAPONAIS ET NATURE | JARDIN D'ART | TYPOLOGIE | NIWAKI



ligne