"On sert, aujourd'hui
encore, le bouillon dans un bol de laque, car un récipient de
céramique est loin de donner des satisfactions du même ordre. Et
d'abord, parce que dès que l'on enlève le couvercle,
un liquide contenu dans une céramique révèle sur le champ
son corps et sa couleur. Le bol de laque au contraire, lorsque vous le
découvrez, vous donne, jusqu'à ce que vous le portiez
à la bouche, le plaisir de contempler dans ses profondeurs obscures, un
liquide dont la couleur se distingue à peine de celle du contenant, et
qui stagne, silencieux, dans le fond. Impossible de discerner la nature de ce
qui se trouve dans les ténèbres du bol, mais votre main
perçoit une lente oscillation fluide, une légère
exsudation qui recouvre les bords du bol, vous apprend qu'une vapeur
s'en dégage, et le parfun que véhicule cette vapeur vous
offre un subtil avant-goût de la saveur du liquide, avant même que
vous en emplissiez votre bouche. Quelle jouissance dans cet instant, combien
différente de ce que l'on éprouve devant une soupe
présentée dans une assiette plate et blanchâtre de style
occidental! Il est à peine exagéré d'affirmer
qu'elle est de nature mystique, avec même un petit goût
zennique."
Tanizaki - Eloge de l'ombre - 1933
On a du mal à ne pas sourire du lyrisme
de Tanizaki vantant les charmes du bol en laque pour déguster un
bouillon! Et pourtant... il n'a pas tort! une soupe de
miso servie dans un bol en porcelaine n'a pas tout à fait le
même goût!!!
Au Japon, la laque aurait une tradition de
plus de 6 000 ans, puisque des peignes en laques auraient été
retrouvés sur des sites néolitiques japonais et datés
à environ 4 500 avant JC.
Ce qu'on appelle
"urushi" est au départ la résine d'un
arbre (Rhus Verniciflua... plus communémemt appelé arbre
Urushi ou arbre à laque!). Un fois retirée de l'arbre,
cette résine est d'abord mise au repos pendant trois à
cinq ans, avant d'être traitée pour fabriquer la laque
proprement dite. Différents types de traitements résultent en
différents types de laque, et celle-ci est ensuite
généralement appliquée en plusieurs couches très
fines sur un corps en bois, avant d'être durcie dans un
environnement très chaud et très humide. Le résultat ainsi
obtenu est plus résistant que le bois naturel, notament face à
l'humidité.
La laque est utilisée dans la
fabrication d'une grande variété d'objets et
d'ornements, y inclus: des bols et des assiettes, des boites de repas, des baguettes, des
plateaux, des socles de lampes, des peignes et accessoires pour les cheveux,
des écritoires, mais aussi des intérieurs de temples, des
meubles, des portes... et même de nos jours, des boitiers
d'ordinateurs ou de télévision!.
Encore aujourd'hui, la fabrication de la
laque est longue et fastidieuse, et requiert un savoir faire et une patience
telles, que les objets ainsi fabriqués sont généralement
le résultat du travail de plusieurs artisans. Elle n'est donc pas
non plus bon marchée, et la laque des bols de soupe
évoqués par Tanizaki est aujourd'hui malheureusement trop souvent
remplacée par du plastique...
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A lire:
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Urushi, les laques du Japon
de Christine Shimizu
Editions Flammarion - 1988
Encore un livre fort malheureusement épuisé...
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